LE “BODY POSITIVISME” POUR L’ÉTÉ 2020

Quelle place pour la beauté dans le mouvement « body positive » ?

Le mouvement « body positive », vous en avez sûrement entendu parler ces dernières années. Et pour cause, ce mouvement visant l’acceptation de soi et de son corps tel quel, est très en vogue. Chez Q.Re, nous avons à cœur de révéler la beauté naturelle qui sommeille en chacun de vous. Alors ici, on est à fond avec le mouvement body positive : celui qui veut s’affranchir des diktats de beauté imposés par notre société !

Mais d’où vient ce mouvement ?

Tout d’abord, revenons un peu sur l’histoire du mouvement body positive. Ce mouvement est né aux États-Unis avec Instagram et ses hashtags.

Le #healthy a vite fait fureur avec toutes les recettes saines misent en avant et les corps de femme dignes des magazines. Allant souvent dans le sens des diktats de la société en matière de corps et de beauté, il a vite conduit à des comportements obsessionnels envers la nourriture favorisant l’orthoréxie (volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine avec le rejet systématique des aliments perçus comme malsains).

À l’opposé de ce mouvement, le #fatpositive prône l’acceptation des formes généreuses.

De fil en aiguille, comme à la recherche d’un juste milieu, les internautes américains ont lancé le mouvement #bodypositive pour rappeler que nous avons tous des corps différents et que, finalement, l’essentiel est de s’y sentir bien !

Mais qu’est-ce que la beauté a à faire là-dedans ?

Vous vous demandez peut-être en quoi la beauté à sa place au sein de ce mouvement, plus souvent centré sur le corps et ses formes. S’il est vrai qu’historiquement, le mouvement « body positive » est né d’une volonté de vouloir encourager toutes les femmes (et hommes) à assumer leurs corps, nous pouvons aussi étirer ce concept à la beauté. Finalement, le but de ce mouvement est de s’assumer tel que nous sommes, et cela va aussi sur assumer son visage, ses traits, ses taches de rousseurs, ses cernes, ses fossettes, son nez, ses yeux … fin bref, s’accepter tout court quoi !

Chez Q.Re nous révélons votre beauté grâce à des ingrédients naturels qui subliment vos deux plus grands atouts beauté : votre peau et vos cheveux, pour vous aider à les accepter tels qu’ils sont (peaux sèches, cheveux plats, cheveux frisés …). Vous êtes belles et nous vous aidons à révéler cette beauté !

Et comment peut-on être body positive aujourd’hui ? 

Premièrement, ARRÊTEZ DE VOUS COMPARER. C’est probablement le point le plus important. Dans un monde où les réseaux sociaux nous permettent d’observer la vie de tout le monde en un clic, il devient facile de se comparer. Mais c’est inutile, tout d’abord parce que les réseaux ne reflètent pas toujours la réalité, et aussi parce que vous êtes uniques : votre vie, vos expériences et votre beauté n’appartiennent qu’à vous et à personne d’autre. Ne jugez pas non plus le corps des autres, car rien ne vous y autorise et cela ne vous fera pas vous faire sentir mieux !

Ensuite, soyez attentif à votre dialogue interne. Observez les critiques que vous vous faites à vous-même (je suis trop grosse, je suis trop pâle, j’ai de la cellulite, j’ai des boutons etc…) et transformez ces réflexions agressives et négatives en paroles plus douces et bienveillantes. Cela vous fera un bien fou.

Enfin, traitez votre corps avec respect et faites des choses qui VOUS sont agréables et vous font vous sentir bien. Encore une fois, cela varie pour chacun, mais l’important c’est que vous soyez attentifs à votre bien-être.

Au final, ce qui est primordial est d’apprendre à vous aimer. Parce que vous êtes belles comme vous êtes et que votre beauté est unique : il n’y a qu’une seule vous sur cette planète, soyez-en fière !

Victoire pour Q.Re Paris