Connaissez-vous la médecine ayurvédique ? 

L’ayurveda, médecine traditionnelle indienne

La médecine ayurvédique est ancienne mais nous l’utilisons encore aujourd’hui. Vous allez sûrement vous demander ce que signifie Ayurveda ? ‘’Ayur’’ signifie la longévité et ‘’Veda’’ fait référence à la science. Si vous voulez tout savoir, la médecine Ayurvédique est une discipline qui a été reconnue par l’organisation mondiale de la Santé. 

Pitta, Kapha et Vata sont trois doshas ou encore humeurs biologiques qui composent chaque personne dans des proportions différentes. Les doshas sont quant à eux constitués d’un mélange de cinq éléments : l’espace, la terre, l’air, le feu et l’eau. Si ces doshas sont équilibrés, cela peut vous rassurer ! Vous êtes en bonne santé ! Cependant, l’un de vos doshas peut être déséquilibré. Il est alors important de repenser sa routine personnelle comme : la régularité des repas ou encore des activités physiques plus régulières qui sont des facteurs clés pour équilibrer vos doshas.

La médecine ayurvédique considère que le bonheur ou bien le malheur d’une personne est le résultat de l’état de santé d’une personne. Ainsi, une personne parfaitement saine est nommée: Purusha Purusha Esprit Pur. 

Par ailleurs, l’ayurvéda veut que le rythme du corps ou des saisons s’accordent. Il faut donc aller dans le sens de la nature afin de créer un équilibre entre vous et l’environnement. 

Cette pratique va vous apprendre une des notions clé de notre vie  : Comment bien vivre longtemps? 

Commençons par le commencement :  De quoi est composée la routine Ayurvédique ? 

Le matin

Le matin, il est important de se réveiller tôt, c’est -à -dire avant le lever du soleil. Puis, laver votre visage plusieurs fois à l’eau fraîche. 

Ensuite, vous pouvez boire une tasse d’eau chaude ou tiède. Celle-ci va permettre de nettoyer votre tube digestif. Vous pouvez venir par la suite vous laver les dents à base d’herbes ayurvédiques et nettoyer votre langue avec une cuillère à thé. Vous allez vous demander pourquoi ? Car il est important d’enlever les bactéries qui peuvent se trouver sur votre langue. 

Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile de sésame dans vos narines pour améliorer la clarté de votre esprit. Vous pouvez aussi très bien masser votre corps à l’huile qui va permettre une meilleure circulation sanguine et va venir calmer votre esprit. 

Si vous êtes déterminés, pourquoi ne pas aller faire un exercice physique comme une balade ou un jogging. 

Votre activité peut aussi être de vous initier à la méditation si cela n’est pas encore fait. La méditation va apporter paix et équilibre à votre vie. Vous avez la possibilité grâce à cette pratique de libérer les nœuds de la conscience ou encore vos blocages émotionnels. Après cette séance de méditation vous allez vous sentir prêt à entamer une journée pleine d’énergie !

Le midi

Lors de la pause déjeuner, prenez le temps de manger un repas équilibré. Une fois le repas terminé, vous pouvez prendre comme le matin une tasse d’eau chaude qui va venir là aussi améliorer votre digestion. 

Si c’est possible pour vous,  une fois que vous avez terminé votre journée, vous pouvez marcher quelques minutes et prendre de grandes inspirations. 

Le soir

Lorsque l’heure du soir arrive, vous pouvez prendre une douche chaude. L’eau chaude va venir vous purifier et enlever les énergies négatives de votre journée. Cela vous permettra de séparer votre partie professionnelle et personnelle et de vous centrer uniquement sur vous-même. 

Pour mieux dormir, vous pouvez prendre une tasse de lait chaud avec de la cardamome, du gingembre et du curcuma. Vous pouvez aussi vous masser les pieds et la tête avec un peu d’huile de sésame. 

Les bienfaits de cette médecine

La médecine ayurvédique s’appuie sur plus de 7000 plantes, autant vous dire que c’est beaucoup… Mais celles qui vont être faciles pour vous à retrouver en France sont le Tulsi ou encore le Neem.  Ces plantes vont vous aider à maintenir une bonne santé et atténuer vos problèmes en vous apportant relaxation, bien être et épanouissement personnel. De plus, l’ayurvéda recommande la consommation d’épices pour régler vos problèmes de déséquilibre alimentaire. Vous pouvez opter pour : le poivre, le safran, le cumin, la cardamome. 

Grâce à l’ayurvéda vous allez améliorer la qualité et la longévité de votre vie. Il est important pour cette pratique de préserver avant tout la santé humaine et bien sûr prévenir les maladies. 

Petite pause de culture générale 😊

Savez-vous qui se cache derrière la figure symbolique de l’Ayurvéda? 

Dhanvantari est vraiment la figure qu’il faut garder en tête. 

Plusieurs symboles sont présents sur lui. Il y a par exemple : le pot d’Amrita qui représente le nectar de l’immortalité, les sangsues qui vont venir éliminer les toxines. La roue et la conque qui symbolisent les chakras. En effet, ça fait beaucoup à retenir ! 😊

Savez-vous qu’il existe une association pour promouvoir la médecine ayurvédique ? 

Ayurved’Action est une association créée dans le but promouvoir l’Ayurveda en France. Ils sont présents et interviennent dans des EHPAD pour les soulager de leurs douleurs. Cependant, il est important de rappeler que la médecine ayurvédique doit venir en complément de la médecine traditionnelle.

Pour conclure

La médecine ayurvédique est un allié qui vous permettra de garder une santé optimale. 

Celle-ci peut venir en complément de notre médecine occidentale. Ainsi, vous pouvez combiner les deux. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ayurvéda voici quelques ouvrages qu’on vous recommande: 

  • Charaka Samhita, qui est le texte fondamental 
  • Ashtanga Hrudaya 
  • Susruta Samhita

Ainsi, la médecine ayurvédique a une approche dite holistique et traite l’individu dans son ensemble tels nos produits pour la peau et les cheveux qui sont conçus à base d’ingrédients respectant votre corps et l’environnement qui nous entourent.

Petit quizz… 

Et si à présent c’était à vous de jouer en vous posant deux petites questions : 
  • L’Ayurvéda a-t-il déjà une place dans votre vie actuelle ? 
  • Si la réponse est non, comptez-vous y remédier ?