COMMENT GARDER SON BRONZAGE PARFAIT ?

28 août, fin des vacances d’été. Vous avez passé quelques jours ici et là, sur votre balcon, en terrasse ou en bord de mer, à siroter mojito, spritz et sex on the Beach.

Votre bronzage est doré à souhait, votre peau, halée et des reflets miels ont teinté vos cheveux. Vous resplendissez.

Seulement voilà, la rentrée arrive à grand pas, emportant avec elle robes d’été et chemisiers légers. 

Mais alors, comment garder ce bronzage si ardument obtenu une fois ces jolies jambes cachées derrière votre jean préféré ?

Mais avant toutes choses, comment fonctionne le bronzage ?

La peau

Dès les premières expositions, le soleil agresse la peau. Afin de se protéger, celle-ci fait appel à deux cellules présentes dans l’épiderme de la peau :

-les mélanocytes

-les kératinocytes

Le mélanocyte est responsable de la mélanine. Contre les radiations UV, la mélanine agit en tant que protection pigmentaire. Pour ce faire, elle absorbera dans un premier temps les rayons du soleil puis colorera votre peau de pigments bruns, couleur caractéristique du bronzage.

Parallèlement, le kératinocyte, se chargera d’épaissir notre peau, la rendant plus résistante et imperméable aux rayons agressifs du soleil.

Les UV

Les rayons du soleil se composent de plusieurs formes d’UV : les UV A et les UV B.

Les UV A sont les plus inoffensifs. En effet, ceux-ci stimulent l’épiderme en douceur. Une pigmentation légère apparaitra en quelques minutes et disparaitra quelques heures après. C’est ce que l’on appelle plus communément le « hâle du soir »

Les UV B, quant à eux, pénètrent la peau jusqu’aux mélanocytes et sont responsable du bronzage. Le résultat apparait généralement sous deux jours après exposition et peut rester jusqu’à trois semaines. Ce type d’UV est le plus nocifs et dangereux pour la peau, d’où l’importance d’appliquer une crème solaire à l’indice de protection élevée, bio, minérale et respectueuse de nos océans.

Mais alors, comment faire pour que ce bronzage perdure ?

Sans exposition, il est rapide pour la peau de perdre sa jolie couleur caramel que vous aimez tant. En effet, sans UV, l’épiderme ne se sentira plus agressé, stoppera sa production de mélanocytes et de kératinocytes et retrouvera sa couleur initiale.

C’est pourquoi, si vous souhaitez prolonger votre bronzage le plus longtemps possible, un choix unique s’offre à vous : S’HYDRATER.

Tout d’abord, commencez de l’intérieur en buvant au moins 1,5L d’eau par jour. Eau, thé, infusion aromatisée … Le principal, c’est d’en consommer.

Ensuite, consommez des fruits et des légumes riches en antioxydants. Ceux-ci vous permettront de vous hydrater et de ralentir le vieillissement de la peau tout en faisant le plein de vitamines pour que votre peau puisse se régénérer et être en plein santé. On privilégiera alors les fruits et les légumes de couleur rouge/orangée, gorgés de Bêta-carotène et de lycopène qui viendront protéger votre peau de l’intérieur.  

Notre Q.Re pour la peau sera aussi votre allié pour faire perdurer votre bronzage. Aux actifs hydratants et antioxydants, cette Q.Re revitalisera votre peau et viendra l’hydrater en profondeur.

Enfin, afin de renforcer cette action de l’intérieur, accompagnez là d’une hydratation cette fois ci extérieure. C’est là toute la magie du In & Out !

Crèmes, huiles végétales, beurre de karité, privilégiez les produits naturels issus de l’agriculture biologique et bon pour votre santé. Ce que l’on s’applique sur la peau est aussi important que ce que l’on ingère au quotidien. La matière appliquée pénètre l’épiderme et se retrouve ainsi « ingérée » par notre corps. Choisir consciencieusement son produit hydratant n’est donc pas une perte de temps.

Pour résumer, rien de sorcier :

  • Une hydratation intérieure : n’hésitez pas à essayer notre superbe recette d’infusion de fraises, oranges et sirop d’érable disponible dans l’onglet recette sur notre page Instagram https://www.instagram.com/qreparis/
  • Une hydratation extérieure : (re)testez l’huile Nyssaé https://www.instagram.com/nyssae.skincare/ que vous avez A-D-O-R-E lors de notre collab du mois d’avril.

 

Restez bronzé ! 😉